Utiliser la guidance pour préparer un entretien professionnel

Dans notre parcours d’étudiant, tout comme dans notre parcours professionnel, nous sommes souvent amenés à passer des oraux, des entretiens au cours desquels nous sommes censés nous présenter sous notre meilleur jour. Il faut pouvoir parler de soi, de ses qualités, de ses compétences, et faire de ses défauts un atout. Pas toujours simple ! A cela s’ajoute le challenge de l’oral, l’idée de parler devant autrui, de subir le regard ou l’avis de son interlocuteur.

Pour pouvoir préparer ce type d’entretien, il est possible d’utiliser les cartes comme support, elles aident à ouvrir l’esprit, le dialogue, à poser des mots. Cela est bien plus facile de le faire devant une image que le nez en l’air !

Comment ça se passe ?

On prépare ensemble les questions auxquelles vous pouvez être confronté.e (j’en ai déjà quelques unes en stock).

Ensuite nous tirons une carte ou plus si nécessaire pour chaque question. Là vous allez naturellement faire des liens entre l’image et la question, c’est magique! Action, émotion, situation, dites tout ce qui vous vient à l’esprit ! Je vous accompagne pour étayer, étoffer, rôder votre discours avec vos mots et ressentis pour que vos réponses soient aussi spontanées que possible.

Ici, la carte a été tirée pour répondre à la question : quelle est votre qualité principale ? Sans support, par quoi commencer ? Qu’est-ce que je peux dire sans trahir mon manque de confiance ou au contraire sans faire preuve de trop d’assurance ? Ici la réponse est arrivée spontanément : « j’aime défendre des projets ». L’image a permis de poser des mots. Il est après plus facile d’étayer et de donner des exemples lorsque l’on a un point de départ.

Qu’il s’agisse d’un entretien pour décrocher votre premier stage ou le job de vos rêves, mieux vaut être un peu préparé pour répondre à de telles questions : Quel serait votre atout pour ce poste ? Que pourriez-vous apporter à l’entreprise ? Quelle est votre motivation ? etc…

Vous vous interrogez sur votre orientation ou réorientation professionnelle ? Pourquoi ne pas explorer ce que vous aimez faire, ce que vous ne souhaitez pas ou plus faire, ce que vous rêveriez de faire…?

Les possibilités sont multiples…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :